top of page
Projet départ

Madame, Monsieur, chers voisins.

 

C'était une belle fête de quartier,  organisée ce samedi 24 juin 2023 par les membres du bureau PLQNE et quelques bénévoles, et qui a réuni environ 130 personnes (~80 en pointe), certaines jusqu'à 23 heures.

Réussie grâce en particulier à la bonne humeur de chacun.


C'est sûr on recommencera. 

Image 14-06-2022 à 19.38.jpg

Le 19 avril 2021 commencent les travaux d'amélioration et de réfection de la chaussée et des trottoirs de la rue du temple. 

Amélioration et modernisation du réseau  téléphonique, de la distribution de l'eau et du gaz.

0e02a5c5-a90c-4362-97c3-d07925f64584_edi

Pour suivre l'évolution des travaux rue du départ / rue du Général de Gaulle / rue Blanche, cliquer sur le bouton suite   

IMG_0801.jpeg

 

Le 18 mai 2021 le chantier  est au point mort.  Il devait redémarrer le 15 avril 2021.

Fin novembre 2020 la démolition est finie.

IMG_0583.jpeg

Le 27 novembre 2020  les travaux de démolition se terminent. tout est rasé. Le terrain ou sera construit le projet est dégagé ce qui augure l'ampleur des futurs travaux allant de la pharmacie à la rue du Général de Gaulle, de la rue du départ à la rue Blanche.

IMG_0668.jpeg

Projet rue du Départ/rue du Général de Gaulle/ rue Blanche

IMG_006_edited.jpg
IMG_004_edited.jpg
rue_du_Général_de_Gaulle_jpeg.jpg
rue Blanche jpeg.jpg

Le 29 juin 2020, démarre enfin les travaux de la rue du départ!  La première phase consiste à effectuer les coupures des réseau d'eau de gaz et d'électricité. 

Le 22 juillet 2020 commence la deuxième phase avec le desamiantage, curage des cuves ... bornage précis des contours du chantier par un géomètre. 

Fin septembre commence la démolition côté rue Blanche.

L'angle de la Place Foch sera démoli pendant les vacances de la Toussaint. 

Ce programme de travaux remplace celui présenté lors de la réunion publique du 6 février.

Le 3 aout 2020, les travaux ont bien commencé sur le projet départ coté rue Blanche par le début de la démolition et le déminage du site.

Entreprise PRODEMO : chef de chantier Nicolas BONNET 07 57 54 15 17 et Conducteur de travaux :Vincent BECKER 07 76 16 01 94

IMG_7317.jpeg
IMG_7305.jpeg
IMG_7318.jpeg
IMG_0066.jpeg

Le 14 septembre 2020 début de la démolition rue du départ , au niveau de la Divette et de l'agence à côté de la Pharmacie

IMG_1141.jpeg
IMG_0838.jpeg
IMG_0841.jpeg
IMG_0840.jpeg

Le 15 septembre 2020  mise en place d'un passage pour piétons en face de la pharmacie. Le trottoir est condamné pour les piétons jusqu'à la Place Foch

IMG_0842.jpeg

25 mai 2019

le 25 mai 2019 fête des voisins

Notre fête des voisins s'est déroulée le 25 mai après-midi vers 18h. Le temps était menaçant mais après quelques petites gouttes de pluie, le temps fut ensuite plus clément tout au long de notre fête. Les "voisins" et leurs invités sont arrivés petit à petit apportant des victuailles toutes plus appétissantes les une que les autres, certaines avec des décorations originales. Pour accompagner toutes ces gourmandises , quelques belles bouteilles, en particulier un petit Jurançon bien agréable et du Champagne. L'ambiance était très festive, les discussions allaient bon train autour des deux tables généreusement garnies. Monsieur le Maire Philippe Sueur nous a fait l'honneur de se joindre à notre fête accompagné de plusieurs élus, habituels et d'autres qui venaient pour la première fois. Quelques résidents de la nouvelle résidence Cogédim de la rue du temple sont aussi venu partager le verre de l'amitié. Au plus fort de la fête nous étions environ 70 participants, ce fut un succès pour preuve la vingtaine de bouteilles vides alignées le long du portail et la disparitions des pizzas, salades niçoise, tartes, fruits et desserts...  Quelques photos de la fêtes sont dans le diaporama ci-joint.   

Rendez vous en 2020!

fête_des_voisins_jpeg.jpg

Fête des voisin du 25 mai 2019

Courrier en date du 13 mars 2019

 

Monsieur le maire,


Je me permets de vous informer sous une forme qui traduit mon exaspération .
Le chantier Nexity est conduit avec une désinvolture qui scandalise les riverains .

Nous constatons:
   -un manque de communication (travail le samedi sans information préalable)
   -une sécurité insuffisante pour les tiers et les voisins ( les policiers municipaux ont du barrer la rue Saint-Charles par crainte de la chute d'un panneau sur la voie publique, l'accès au chantier     est grand ouvert pendant  des nuits entières  alors que les représentants de Nexity assurent que leur chantier est sous télésurveillance)
   -la circulation des bus est entravée rue du Temple avec descente anticipée des voyageurs pour rejoindre la gare.
   -Des ouvriers qui ne portent pas de tenue les identifiant et qui ressemblent plus à des squatteurs qu'à des professionnels.

Je constate une différence de traitement flagrante entre les exigences que vous avez exprimées à la grande satisfaction des riverains vis à vis de Bouyghes sur le chantier Cogédim  et  la passivité que je constate vis à vis de Nexity.
J'espère que vous me pardonnerez cette communication familière mais j'attends une réaction à la hauteur de ce grand laisser aller.
Avec toute ma considération.

Jean-Claude LAVAL
11 rue Saint-Charles

Courrier de la Mairie le 14 mars 2019 à 9h 18

 

Expéditeur: Eric Amiet <EAmiet@enghien95.fr>
Date: 14 mars 2019 à 09:18:39 UTC+1
Destinataire: "jcllaval@gmail.com" <jcllaval@gmail.com>
Cc: Laurent Guidi <LGuidi@enghien95.fr>, "eric.biriotti@gmail.com" <eric.biriotti@gmail.com>, Cabinet.du.maire <Cabinet.du.maire@enghien95.fr>
Objet: chantier Nexity

 

Bonjour,

Faisant suite aux messages de M. Biriotti envoyés hier soir je vous informe que, dans la foulée, nous avons fait fermer le chantier à effet immédiat.

Cette fermeture, confirmée par la levée des arrêtés municipaux d’autorisation au bénéfice de Nexity, est prononcée jusqu’à nouvel ordre.

J’ai d’ailleurs signifié ce matin même au maître d’œuvre que cette fermeture durera, a minima 10 à 15 jours, et quoiqu’il arrive ne sera levée que lorsque les mesures de sécurisation et de bonne tenue du chantier ne seront pas effectivement mises en œuvre.

Vous souhaitant bonne réception.

Eric AMIET

Directeur des Services Techniques

18 janvier 2019                   soumission déposée par Éric Biriotti, membre du Bureau,  AU CAHIER DE DOLÉANCE ENGHIEN,

       sur le site de la Mairie à l'initiative du Maire d'Enghien les bains.

SOUMISSIONS EB AU CAHIER DE DOLEANCE ENGHIEN (DEMOCRATIE LOCALE)

 

BESOIN D'AMELIORER SIGNIFICATIVEMENT LA  COMMUNICATION INDIVIDUELLE SERVICES PUBLICS ===>  CITOYENS

Le monde a changé et  la relation personnelle entre les élus et  représentants des services publics  a fait la place à une communication de masse (Internet,  Reflets, panneaux d'affichage,...)  qui échappe à une partie de la population (plus âgée que la moyenne des communes voisines) .

 

 J'ai pu constater dans le même temps (et bien des voisins et/ou amis abondent dans ce sens) que la plupart des communications écrites  (autres que celles relatives à l'état civil) avec la plupart des élus ou le personnel de la ville ne recevaient PAS de réponse (ne serait-ce qu'un accusé réception de prise en charge) , parfois même après relances .

 

 Cette situation est aggravée par l'exemple donné au sommet des hiérarchies, qui encourage implicitement une attitude similaire de la part des employés au service des citoyens.

 

Je recommande vivement de mettre en place un suivi responsable  des réponses aux courriers, pour rétablir une crédibilité et une confiance dans les services publics qui s'est effritée.

 

Je me tiens à disposition pour élaborer davantage sur ce sujet en tant que de besoin.     

22 décembre 2018

Projet pour le budget participatif d'Enghien déposé par l'association PLQNE

 

Projet  pour le budget participatif d’Enghien : Mise à disposition d’un mini-bus  municipal

 

L’Association «  Préservons le quartier nord d’Enghien » propose de  faciliter la mobilité  à l’intérieur d’Enghien  pour les seniors de plus de 62 ans et les personnes à mobilité réduite par la création dès le 2ème trimestre 2019  d’une desserte des gare SNCF/ Bus, services publics (mairie , poste, cimetières), marché,  commerces du centre ville,  équipements culturels et ludiques, etc.

Le matériel, par exemple un petit autobus électrique , pourrait être loué  et conduit par un prestataire de services ou un employé municipal.

 

Ce service,  gratuit si possible, pourrait être aussi partagé avec une autre commune (Saint Gratien par exemple dont les jours de marché sont différents) et/ou la résidence Senior COGEDIM. La moyenne d’âge des Enghiennois est d’environ 20% supérieure à celle des communes voisines, quasiment toutes équipées d’un  service de ce type. 

 

Les points desservis devraient permettre à tous les résidents d’Enghien de converger vers le centre ville et bien sûr être choisis à des endroits ne gênant pas la circulation.

 

Les jours et heures de service devraient inclure obligatoirement les matinées de marché (mardi, jeudi, samedi) au minimum (9 h / 13 h), soit 12 h par semaine.

 

On peut aussi imaginer un service supplémentaire les mardi et jeudi de 14 h à18 h, soit

8 heures de plus.

Cette deuxième possibilité permettrait en plus de faciliter les RV :  médecin,  dentiste, coiffeur, et l’accès à la banque, la médiathèque, au Centre culturel, au Cercle Universitaire, à la Maison du Lac, aux activités du Point Senior, au cinéma, renforçant ainsi l’activité commerciale locale et la participation à la vie associative. 

2 novembre 2018

IMG_0019.JPG

Remise en état du monument aux morts du cimetière nord  , une demande de l'association  depuis plusieurs années.

15 octobre 2018

IMG_0157.jpg
IMG_0156.jpg
IMG_0155.JPG
IMG_0158.jpg

Construction par la SNCF d'un garage à vélos ,

vu de la rue du départ, il cache en partie nouveau trompe-l'oeil, c'est bien dommage!

octobre 2018

IMG_0181.JPG

Pour le projet immobilier de la rue du départ-rue du Général de Gaulle -rue Blanche:

Le permis de démolir est affiché depuis le 17 août 2018

le permis de construire depuis le 8 octobre 2018.

bottom of page