top of page
Haut de page

6 octobre 2023

AGO DU 22/09/2023

« PRÉSERVONS LE QUARTIER NORD D’ENGHIEN-LES-BAINS »


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE


DU VENDREDI 22 septembre 2022 A 18:30


Petite salle des fêtes d’Enghien-les Bains



Pour lire le compte rendu de l'assemblée Générale et les rapports, cliquez sur le bouton en haut à droite : "VOIR TOUT LE DOCUMENT"



17 septembre 2023

RÉUNION PLQNE- DIRECTION DE L'URBANISME DE L'ÉCONOMIE ET DE L'ACTION FONCIÈRE DU 18 SEPTEMBRE 2023 À 10h

COMPTE RENDU de la réunion PLQNE- Direction de l'Urbanisme de l'Economie et de l'Action Foncière du 18 septembre 2023 à 10h


Présents : Madame Camille Cortay, Directrice de l’Urbanisme, de l'Economie et de l'Action Foncière

Messieurs Michel Lacomme, Président, Éric Biriotti, Trésorier, & Bernard Petit, Secrétaire PLQNE

                   Mesdames Fatima Chhaib & Cecilia Sabelle, qui souhaitent rejoindre le Bureau de PLQNE

                  

Lundi 18 septembre 2023 a eu lieu une réunion à la demande du bureau de l’association PLQNE avec madame Cortay pour faire un point sur le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), les projets de logements, et les commerces dans le quartier Nord. Vous trouverez le compte rendu en cliquant sur le bouton à droite "VOIR TOUT LE DOCUMENT"


6 octobre 2022

AGO DU 07/10/2022

« PRÉSERVONS LE QUARTIER NORD D’ENGHIEN-LES-BAINS »


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE


DU VENDREDI 7 octobre 2022 A 18:30


Petite salle des fêtes d’Enghien-les Bains



Pour lire le compte rendu de l'assemblée Générale et les rapports, cliquez sur le bouton en haut à droite : "VOIR TOUT LE DOCUMENT"



12 juin 2022

INVITATION À LA FÊTE DES VOISINS LE 25 JUIN 2022

Madame, Monsieur, chers adhérents, bonjour.

Après 3 années d'interruption, la  fête de quartier organisée  par le bureau de l’association  " Préservons Le Quartier Nord d’Enghien-les Bains" est de retour!

Réservez dès maintenant la date du samedi 25 Juin 2022 à partir de 18:00 heures, rue Saint Louis, et n’hésitez pas à en parler autour de vous. Nous aurons plaisir à vous y retrouver. Venez avec vos spécialités culinaires et votre bonne humeur partager ce moment avec nous.

Bien cordialement, pour le bureau,

Béatrice Fouché

Vice-Présidente  de l’association.



10 juin 2022

INSCRIPTION DANS LE REGISTRE DE CONCERTATION DU PLU

Vous trouverez en cliquant sur le bouton:  voir tout le document,  la proposition que le bureau de l'association PLQNE  a inscrit dans le registre de concertation en vue de la révision du Plan Local d'Urbanisme d'Enghien les bains, suite aux différents atteliers organisés par la ville auxquels nous avons assisté en totalité.



28 mai 2022

DENSITÉ DE LA CIRCULATION DES BUS RUE DU TEMPLE

Lettre envoyée au Maire et à l'urbanisme le 29 mai 2022:

(Pour lire la pièce jointe cliquer sur le bouton : voir tout le document)



Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,


Lors de l'atelier PLU "Mobilités" du mardi 17 mai 2022, les représentants de la ville (élus et salariés) présents n'ont pas pu répondre à la question posée sur le nombre de trajets bus dans notre petite ville, et le bureau de l'association "Préservons Le Quartier Nord d'Enghien les Bains (PLQNE) a décidé d'en faire le recensement en consultant les fiches horaires.


Comme nous le pressentions, les résultats (détaillés dans la pièce jointe) de cette petite étude sont préoccupants, en semaine (nombres ci-dessous) comme les samedi, dimanche et jours fériés.


En semaine:


- près de 1300 trajets passent par la gare d'Enghien les Bains (hors bus SNF de remplacement quand il y en a) correspondant à plus de 600 rotations par jour!
- 52% s'arrêtent à la gare routière rue du Départ (sans compter la ligne 256 dont l'arrêt se trouve rue du Départ après l'accès de la gare, et ,dont l'inclusion porterait le pourcentage à 66%)

- 22%  transitent par la petite et trop étroite rue du Temple: lignes 13,15, et 256.


Conscients que c'est la Région qui a autorité sur la question des transports et déçus qu'elle n'ait pas jugé bon de répondre (comme les autres organisations administratives alertées) à nos courriers et relances en recommandé, mais convaincus que les élus de la ville ont une forte influence  et responsabilité sur les décisions d'utilisation de l'espace public et sur la quiétude des citoyens, nous demandons que le nouveau PLU établisse clairement:


- dans un délai maximum d'un an à compter de son approbation, la limitation des passages de bus en semaine rue du Temple à un maximum de 150 par jour en semaine;


- dans un délai maximum de 3 ans à compter de son approbation, le déplacement de tout ou partie de la gare routière d'Enghien les Bains, secteur présentant un risque élevé pour la sécurité des personnes du fait de son espace réduit en regard aussi du nombre de piétons souvent pressés, vers un espace plus adapté qui pourrait être l'immense parking sous-utilisé du Champ de Course de Soisy/ Enghien-les-Bains;


- dès à présent, l'interdiction aux bus circulant sur la commune de faire usage, sauf risque immédiat de sécurité ou situation d'urgence tels que prévus par le Code de la Route ( articles R416-1, R416-2 et R416-3), de toute forme d'avertisseur, notamment des cloches  ou "gongs" (nommément reconnues comme faisant partie des "avertisseurs sonores") abusivement et impunément utilisées aujourd'hui.




Pour le Bureau de l'Association Préservons Le Quartier Nord d'Enghien les Bains,


Michel Lacomme, Président

Eric Biriotti, Secrétaire




11 mai 2022

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION AVEC LA POLICE MUNICIPAL DU 12 MAI

Vous trouverez en cliquant sur le bouton "voir tout le document" le compte rendu de la réunion du bureau de l'association  avec le Chef de la Police Municipale, Monsieur David Dégenétais, et Monsieur Laurent GUIDI, Directeur général des Services de la Mairie d'Enghien.



2 mars 2022

NOTRE RÉPONSE DU 21 FÉVRIER 2022

En cliquant sur le bouton  voir tout le document  à droite vous trouverez notre réponse du 21 février 2022 à Ile de France Mobilité.


2 mars 2022

NUISANCES DES BUS RUE DU TEMPLE: LETTRE AUX ADHÉRENTS

Madame, Monsieur, chers adhérents.


Vous trouverez ci-joints, pour votre information, courriers échangés avec Ile de France (IdF) Mobilités sur les dangers et/ou nuisances représentés par la circulation de trop nombreux bus rue du Temple et rue Gaston Israel à Enghien les Bains.

Nombre des riverains de la rue du Temple ou des piétons/ deux roues/ automobilistes fréquentant cette voie d'entrée Nord à Enghien nous rapportent régulièrement les dangers et nuisances causés par les bus, et, depuis plus de deux ans, le bureau de votre association cherche sans succès à obtenir la limitation de ces risques et nuisances:

- nos courriers et relances à la Région, au Département, à la Communauté Urbaine Plaine Vallée, à la RATP sont restés sans réponse;

- Monsieur le Maire, copie de ces courriers, et ses services écoutent et comprennent notre exposé de la situation, mais n'ont pas jusqu'à ce jour engagé d'action de soutien à notre demande, préférant le statu quo.

Nous avons donc demandé à IdF Mobilités et à la Mairie d'engager un audit de sécurité, pour les rues du Temple et Gaston Israel; cet audit, par son indépendance, permettra de qualifier les problèmes et de proposer des alternatives à la circulation rue du Temple et rue Gaston Israel.

En attendant une réponse, le bureau vous encourage à continuer à nous informer des incidents dont vous êtes témoins, pour nous permettre d'alimenter ce dossier particulièrement sensible.

Bien cordialement


Pour le Bureau de l'Association "Préservons Le Quartier Nord d'Enghien", Eric Biriotti, Secrétaire.


adresse email: enghien.nord@yahoo.fr

site Internet: https://enghiennord.wixsite.com/associationplqne

15 février 2022

RÉUNION AVEC LA MAIRIE LE 16 FÉVRIER 2022

Madame, Monsieur, chers adhérents,

Vous trouverez en cliquant sur le bouton à droite "voir tout le document", le compte rendu de notre réunion du 16 février dernier, riche de sujets d'intérêt général pour les résidents de notre quartier, avec Monsieur le Maire et plusieurs de ses Directeurs et Chefs de Service.

Bien cordialement


Pour le Bureau de l'Association Préservons Le Quartier Nord d'Enghien,  Jennifer Beljambe.

15 novembre 2021

Note d'information aux riverains de la rue Péligot. Projet immobilier ICF La Sablière

Dans cette note des Services Techniques de la ville, il est détaillé la programation prévisionnelle  de l'évolution du chantier du 11 rue Péligot. C'est la Société COBAT qui a été mandaté par ICF Habitat La Sablière pour la construction du Projet Immobilier.

Sur ce document figure les coordonnées des personnes d'astreintes pendant les heures de fermeture du chantier,  à ne contacter qu'en cas d' urgence.  Vous pouvez consulter ce document en cliquant sur bouton à droite "Voir tout le document"

26 septembre 2021

NUISANCES DES BUS RUE DU TEMPLE: LETTRE À LA RÉGION IDF

Vous trouverez ci-dessous  le texte de la lettre envoyée le 27 septembre 2022 à Madame Valérie PECRESSE , présidente du Conseil régional d'Île-de-France et à Monsieur Laurent PROSBOT, Directeur Général d'Île-de-France Mobilités .

En cliquant sur cliquant sur bouton à droite "Voir tout le document" vous aurez le double de la lettre envoyée le 27 septembre. Une relance fut envoyé le 24 novembre .



                                                                                                             Enghien-les-Bains, le 27 septembre 2021


Objet : Sécurité des personnes physiques et des biens : demande de changement total ou partiel du trajet des 280 bus/jour (semaine) rue du Temple, 95880 Enghien-les-Bains


Madame la Présidente, Monsieur le Directeur Général,

Président de l’Association Loi de 1901, créée en Avril 2016, « Préservons Le Quartier Nord d’Enghien-les-Bains », je me permets, au nom nos adhérents, de vous écrire sur les conseils et avec le soutien, publiquement réitéré lors de notre réunion du 16 septembre 2021, de Monsieur le Maire d’Enghien-les-Bains, Philippe Sueur, pour vous demander de bien vouloir user de votre compétence et autorité pour que la ligne de bus numéro 256, et si possible les lignes numéros 13 et 15, desservant tous la gare SNCF d’Enghien-les-Bains, soient sans délais déviés de la rue du Temple vers l’avenue Carlier, artère distante de moins de 300 mètres mais infiniment moins dangereuse pour les riverains, usagers piétons et automobilistes.

En effet :

  1. La rue du Temple, longue d’environ 250 mètres, a subi des transformations profondes dans son habitat et sa fréquentation, accueillant maintenant une crèche municipale de 148 berceaux, une crèche privée d’environ 10 berceaux et une résidence/ des logements sociaux pour seniors de 100 logements. La population fréquentant ces établissements, sensible de par son âge, circule 7 jours sur 7 à des horaires variables et aléatoires qui ne permettent pas d’assurer leur sécurité physique, contrairement à l’école primaire située rue Carlier, dont la population également sensible est cependant protégée aux heures régulières d’entrée/sorte des écoles, par un agent de Sécurité de la voie Publique rattaché à la Police Municipale de la ville.

  2. La rue du Temple a vu dans les années les plus récentes son environnement pavillonnaire être très singulièrement réduit, avec la création de la crèche municipale, puis de deux séries d’immeubles de promotion immobilière; par voie de conséquence, la hauteur de ces immeubles agit comme caisse de résonance et de rétention des nuisances sonores au passage bruyant et polluant des près de 300 bus par jour en semaine (hors autobus de remplacement quand le trafic est interrompu sur la ligne H SNCF, comme c’est le cas depuis plusieurs années du fait de travaux), et cette pollution sonore (et visuelle) est devenue intolérable aux citoyens de ce quartier autrefois paisible.

  3. Par contre, l’avenue Carlier continue à être constituée quasi totalement de pavillons - en addition au cimetière Nord qui constitue une part significative de cet axe-, permettant une évaporation quasi immédiate des bruits et de la pollution créée par ces bus ;

  4. La rue du Temple, a connu 4 mois de travaux de réfection qui se sont achevés le 27 aout 2021; à cette occasion, les responsables de la ville ont décidé de réduire à 3,10m dans sa partie basse (numéros 1 à 10), la largeur de la chaussée, à peine plus large que la largeur, rétroviseurs compris, de la vaste majorité des autobus ; la chaussée de l’avenue Carlier est large de 3,40 mètres.

  5. Depuis la réouverture de la rue du Temple au trafic, il ne s’est pas écoulé de semaine sans qu’au moins un véhicule ne soit abimé par un bus passant trop près d’un véhicule régulièrement stationné, mais trop large pour assurer une marge suffisante évitant d’être touché par le bus. Evidemment, les chauffeurs concernés n’ont pas laissé leurs coordonnées.

  6. A de nombreuses reprises, la circulation de la rue du Temple a été bloquée (jusqu’à 20 minutes) par un ou des bus ne pouvant passer dans la rue étroite, amenant les passagers à descendre en masse pour courir de façon désordonnée prendre leur train.

  7. Ces situations, qui n’existeraient pas si ces lignes passaient, comme d’autres, par l’avenue Carlier distante de moins de 400 mètres, donc sans impact notable sur les horaires au contraire, provoquent les usages intempestifs et pourtant contraires à la réglementation en ville, de la cloche/ klaxon par de trop nombreux bus éprouvant des difficultés à circuler dans une rue rendue encore plus étroite après les travaux, ou simplement impatients quand le conducteur d’un véhicule fait ses manœuvres de stationnement.

Dans ces conditions l’association « Préservons Le quartier Nord d’Enghien-Les-Bains » considère qu’il est de son devoir d’en appeler à la responsabilité des décideurs avant qu’un incident ou accident grave ne vienne affecter des personnes ou des biens, engageant potentiellement la responsabilité de vos entreprises et services, alors qu’une alternative facile à mettre en œuvre, quasiment sans frais ni délais, existait à proximité immédiate.

Nous vous remercions d’avance pour votre réponse, qui nous l’espérons manifestera votre volonté de mettre fin à ces désordres et restons à votre entière disposition pour répondre à toute question que vous pourriez avoir pour faire avancer ce problème vers sa solution.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Directeur Général, à l’expression de notre considération.


Michel Lacomme

Président le l’Association « Préservons Le Quartier Nord d’Enghien-les-Bains »



Cc Monsieur Jérémie Almosni

Directeur Régional de l’Ademe Ile-de-France

6/8 rue Jean Jaurés

92807 Puteaux Cedex

jeremie.almosni@ademe.fr


CC Monsieur Philippe Sueur

Maire d’Enghien-les-Bains

57 rue du Général de Gaulle

95880 Enghien-les-Bains

cabinet.du.maire@enghien95.fr

Pour voir les évènements antérieurs cliquer sur le bouton  

bottom of page