top of page
Haut de page

28 juin 2021

TRAVAUX DE LA RUE DU DÉPART

Malgé l'apparente inertie du chantier depuis 6 mois, nous ne cessons pas d'envoyer des demandes d'informations  auprès de ICF Habitat LA SABLIÈRE, (le maître d'ouvrage) et des services techniques de la Mairie; il semblerait aux dernières nouvelles datant  du 24 juin que l'entreprise responsable des travaux serait définitivement choisi : Entreprise Léon GROSSE. Le démarrage des travaux se ferait début juillet . 

Vous trouverez ci-joint en cliquant sur le bouton : voir tout le document  le courrier envoyé à nos adhérents avec la copie de la dernière réponse de Monsieur Éric AMIET Directeur des services techniques de la Mairie.


15 avril 2021

LETTRE DU BUREAU AU MAIRE

Lettre écrite par le Bureau de l'association le 26 avril 2021  au Maire suite à l'annonce au Conseil Municipal du 11 février d'un nouveau PLU ...  ( pour voir le contenue de la lettre cliquez sur le bouton en haut : VOIR TOUT LE DOCUMENT )


12 février 2021

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 13 AVRIL 2021 SUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA RUE DU TEMPLE


Présents :

  • Mairie d’Enghien les Bains : Marie-Christine FAUVEAU, Eric AMIET, Joël LARDEAU ,Elodie RAT (bureau d’études ville d’Enghien) + (partiel) Laurent GUIDI

  • Association PLQNE : Danièle BENICHOU, Béatrice FOUCHE, Christiane MOREAU, Bernard PETIT, Eric BIRIOTTI.

  • Nexity : Simon FRYDLENDER

  • Cogedim : E.GOSSET (Directrice Opérations Cogédim Club), Laurent Lavocat (Directeur Résidence Cogédim Enghien)

Suite à la rencontre du 2 février, cette réunion visait à faire le point quasi final sur les caractéristiques du projet, sur l’impact attendu sur la circulation des véhicules et sur le processus de communication prévu aux résidents de la rue du Temple et rues voisines.


Après une rapide présentation des participants, Madame RAT expose le détail des modifications et des matériaux prévus .


Cet exposé s’appuie sur un plan de la rue du Temple découpée en 3 tronçons (avenue de la Division LECLERC  rue Jules Ferry ; rue Jules Ferry  rue St Louis ; rue St Louis  rue du Départ), l’idée étant de réaliser un tronçon à la fois pour minimiser la gêne de circulation des riverains .


1. Aménagement de la circulation et Information des riverains.

Monsieur Amiet indique que les travaux, sous la maitrise d’œuvre de la ville, sont budgétés et débuteront à la fin de la période scolaire, soit début juillet, pour durer jusqu’à fin août.

Toutefois, il a été demandé aux intervenants tiers (Orange, Veolia, GRDF, ENEDIS) de faire leurs travaux d’aménagement ou maintenance AVANT le début des travaux sur la chaussée pour ne pas en perturber le planning ni venir détériorer les futurs ouvrages.   .................................


4 février 2021

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 2 FÉVRIER 2021

Travaux de réhabilitation de la rue du Temple


Présents : 

Mairie d’Enghien les Bains : Marie-Christine FAUVEAU, Eric AMIET, Joël LARDEAU.

Association PLQNE : Danièle BENICHOU, Jennifer BELJAMBE, Bernard PETIT.


Après une rapide présentation des participants, E.A. expose les caractéristiques du projet.

Cet exposé s’appuie sur un plan concernant la rue du Temple dans son ensemble de l’avenue de la Division LECLERC jusqu’à la rue du Départ.

Ce document devra être mis à jour dans la mesure où la « bande cyclable » qui y est présentée sera réalisée en descente sur la droite de la rue et non pas, comme indiqué sur le plan, en montée.

1. Réfection rue du Temple.

1.1. Chaussée.

Maintien de la largeur actuelle :

La largeur de la rue ne sera pas modifiée du carrefour rue Saint-Louis / rue du Temple jusqu’à la rue du Départ. .........

26 janvier 2021

RÉPONSE DU MAIRE AU COURRIER DU 26 JANVIER 2021

Réponse de la Mairie au courrier concernant l'utilisation de l'ascenseur de la gare pour le passage de la rue du départ à la rue de l'arrivée.


25 janvier 2021

LETTRE DU BUREAU AU MAIRE POUR ACCÈS AU PASSAGE SOUTERRAIN DE LA SNCF ET RÉPONSE DU MAIRE.

VOIR TOUT LE DOCUMENT

Association PLQNE

7 rue Saint Louis

95880 Enghien les Bains

Enghien.nord@yahoo.fr

Monsieur Philippe Sueur

Maire d’Enghien les Bains

57 rue du Général de Gaulle

95880 Enghien les Bains

Envoi par courriel

Enghien les Bains, le 26 janvier 2021

Objet : Passage sous voie ferrée (par ascenseurs SNCF ) pour seniors et PMR



Monsieur le Maire,


Plusieurs habitants seniors ou à mobilité réduite du Quartier Nord, résidant entre la rue du Gaulle et le pont Gavignot, ont attiré notre attention sur le détour qu’ils avaient à faire par l’une ou l’autre de ces entrées pour rejoindre le centre-ville, la Maison du Lac, ou le lac. Il existe certes le pont SNCF au niveau de la gare, qui lie le Nord et le Sud d’Enghien, mais ni les personnes âgées, ni les personnes à mobilité réduite, ni les adultes avec une poussette ne peuvent passer par ce pont, du fait du nombre important de marches.

Nous connaissons comme vous l’existence du passage souterrain, accessible notamment par des ascenseurs dans l’enceinte de la propriété SNCF, et nous savons que quelques personnes achètent le billet de train le moins cher (environ 2€ pour un aller), dans le seul but d’utiliser cette facilité.

Nous voudrions donc vous suggérer de négocier avec la SNCF, soit directement soit via la CCAS, une formule d’accès gratuit contrôlé « à la demande », par exemple via l’émission par le guichet de « tickets de quai » sur production d’une preuve de l’âge ou du handicap.

Nous connaissons votre attachement au bien-être de cette population, et espérons que notre demande retiendra votre attention

Dans l’attente de votre réponse , nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de notre considération.


Michel Lacomme

Président de l’Association « Préservons le Quartier Nord d’Enghien les bains »


Cc  par courriel:

Monsieur Laurent Guidi, Directeur Général des Services

Monsieur Eric Biriotti, Secrétaire de l’Association « Préservons le Quartier Nord d’Enghien les bains »

14 décembre 2020

LETTRE AUX ADHÉRENTS : PV DE LA RENCONTRE DU 15 DÉCEMBRE AVEC LE MAIRE

Madame, Monsieur, chers adhérents,

Nous vous prions de trouver ci-joint le compte rendu  détaillé de notre réunion du 15 décembre 2020 avec Monsieur le Maire et plusieurs de ses adjoints/ Directeurs.

Le Bureau de l'Association "Préservons Le Quartier Nord d'Enghien-les-Bains" (PLQNE) profite de l'occasion pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année, malgré les limitations de réunion et circulation, et une merveilleuse année 2021; qu'elle vous garde en bonne santé et vous apporte, ainsi qu'à vos proches,  joies, bonheur, réussite et paix.

Ensemble, nous restons engagés dans la défense de notre cadre de vie et aurons plaisir à vous rencontrer en 2021.

Bien cordialement - Prenez soin de vous.

Pour le Bureau, Eric Biriotti, Secrétaire de l'Association.

26 novembre 2020

RAPPORT D'ACTIVITÉ

« PRÉSERVONS LE QUARTIER NORD D’ENGHIEN-LES-BAINS »

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

DU VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 A 18 :30

Grande salle des fêtes d’Enghien-les Bains

Rapport d’activités du Secrétaire


Mesdames, Messieurs, bonsoir.


Je voudrais vous remercier pour votre soutien fidèle à l’Association « Préservons le Quartier Nord d’Enghien les Bains », et pour votre présence et participation à notre quatrième Assemblée Générale ce soir, qui vient clôturer notre quatrième année d’existence. Votre présence est d’autant plus appréciée dans la conjoncture de prudence sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, qui nous avait obligés à annuler l’AGO prévue le 27 Mars.

  • Je voudrais retracer pour vous les principales actions de l’Association, en matière d’urbanisme depuis notre Assemblée Générale du 22 Mars de l’an dernier :

25 novembre 2020

RAPPORT MORAL

VOIR TOUT LE DOCUMENT

Rapport moral du Président, Michel LACOMME.

Je vous remercie de votre présence ici pour assister à notre 5ème Assemblée Générale .

Notre association « Préservons Le Quartier Nord d’Enghien-les-bains » a été créée en avril 2016. J’ai adhéré personnellement à cette association en mars 2017, lors de la 2ème Assemblée Générale, et intégré le bureau en remplacement de Monsieur Philip Johnson qui venait de déménager loin de notre ville.

Vous avez renouvelé une partie du bureau l’année dernière à l’Assemblée Générale Ordinaire, conformément aux statuts de notre association.

Il se compose de 6 membres:

- Danièle Bénichou, vice présidente

- Éric Biriotti, le secrétaire

- Pascal Deféver, le trésorier

- Béatrice Fouché

- Bernard Petit, secrétaire adjoint

- Et de moi-même, choisi par mes collègues pour assumer la charge de la présidence.

Je vous rappelle les objectifs de notre association :

  1. Préserver la qualité de vie des habitants du quartier

  2. Agir pour le respect de son habitat pavillonnaire et contre une intensification des programmes immobiliers collectifs.

  3. S’assurer que les équipements publics et privés (crèches, écoles, stationnements, transports publics, collecteurs d’eau, commerces, etc ...) sont planifiés et exécutés en cohérence avec l’évolution des populations et commerces.

  4. Veiller à la propreté et l’environnement du quartier.

Je vous rappelle le mode de prise de décision (articles 8 et 9 des statuts):

  • Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

  • Si nous pensons nécessaire d’engager le concours d’un expert pour nous aider à défendre au mieux  l’intérêt des habitants du quartier devant des opérations immobilières ou autre sujet d’intérêt général, nous ne manquerons pas de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour procéder à un vote.

  • Le Bureau se réunit régulièrement pour faire le point sur nos objectifs. Les décisions importantes prises lors des réunions sont transmises aux adhérents par des mails ou des lettres déposées dans les boites à lettres et reportées sur le site internet de l’association dans la rubrique « Événements et Actions ». Le Bureau s’est réuni 5 fois cette année.

L’association PLQNE

L’association compte aujourd’hui 88 adhésions c’est à dire 88 foyers soit plus de 150 personnes adultes. Pascal Defever nous détaillera cela tout à l’heure dans le rapport financier. Nous étions il y a un an à 82 adhésions et en 2018 à 83 adhésions. Ce qui prouve que notre association est active et ne périclite pas .

Vous êtes nombreux ce soir à avoir pris un peu de votre temps pour assister à notre Assemblée Générale. Nous apprécions ce geste qui prouve l’intérêt que vous portez à nos actions.

Nous souhaitons aussi accueillir dans notre association les nouveaux habitants du quartier et en particulier ceux de la résidence Cogedim. Cela facilitera la résolution des problèmes éventuels de voisinage non prévus par les promoteurs. Une de nos actions consiste à améliorer la sécurité, la propreté du quartier, pour vivre ensemble de manière harmonieuse et sereine, ce qui se manifeste en particulier au moment de la fête des voisins du quartier Rue St Charles, Rue Saint Louis, Rue du Temple qui a lieu à la fin du printemps , en mai ou juin, organisé par l’association, et à laquelle sont conviés tous les membres. Cette fête est très conviviale. De nombreux élus y assistent et le Maire nous fait en général l’honneur de sa présence.

Parlons maintenant de nos actions:

Sur l’urbanisme

Nous sommes régulièrement en relation, courtoise mais vigilante, avec la Mairie et ses services techniques et services de l’urbanisme. Nous avons effectué avec Mme Camille Cortay, directrice des services de l’urbanisme, un relevé précis des projets récemment réalisés, en cours, ou ayant un Permis de Construire, mais aussi ceux qui sont prévus (comme les projets Cœur de Ville ou Girardin) sur la période décennale en cours 2014-2025.

Au premier janvier 2020 il y avait 1041 logements prévus, réalisés ou en cours, dont 510 logements sociaux. Ce dernier chiffre comprend dans notre quartier 239 logements sociaux soit 47% du total. Ils sont tous concentrés entre la rue Péligot et la rue du Général de Gaulle, ensemble qui représente 20% de la surface de la ville. Nous sommes loin de la mixité sociale préconisée par le bon sens de la vie collective.

La densification de l’habitat à Enghien, est la conséquence d’une programmation inscrite dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme), pour respecter les obligations légales sans pénalités, et controlées par le préfet du Val d’Oise. La ville doit construire sur la période 2014- 2025  510 logements sociaux. En cas de carence le Préfet devra pénaliser financièrement la commune et préemptera toutes les transactions immobilières. Il sera libre de faire ce qu’il juge bon, sans que nous puissions intervenir. Cet effort sur la construction par contre ne doit pas se concentrer en majorité sur notre quartier mais doit être réparti de façon homogène sur la ville.

Toutes ces données vous les retrouverez sur le site internet de l’association dans la rubrique « Projets sur Enghien - localisation des projets sur Enghien - Tableau des réalisations et projets »

Projet Rue du départ - Rue du Général de Gaulle - Rue Blanche

Nous sommes aussi vigilants sur les équipements publics qui doivent suivre et accompagner l’évolution urbaine en rencontrant régulièrement les services techniques compétents de la mairie avec lesquels nous entretenons des relations de coopération attentive. Quand nous le jugeons nécessaire, nous demandons à rencontrer directement le Maire, Philippe SUeur ou son Directeur Général des Services Laurent Guidi.

C’est ainsi que pour le projet de la rue du départ, nous avons demandé au Maire, et obtenu à force d’obstination, de faire une réunion pour expliquer aux habitants et commerçants du quartier l’organisation des travaux et leur déroulement. Cette réunion a eu lieu le 6 février. Même si nous avons été déçus par le fait que l’architecte n’ait pas présenté à l’assemblée les images du projet, cette réunion a permis de présenter aux habitants du quartiers et aux commerçants les étapes prévues, leur séquence et leur durée.

Lors de la discussion à la fin de l’exposé de l’architecte, nous avons pu soulever quelques points non prévu comme la dératisation préalable des bâtiments et abords (SNCF) et le renforcement de la sécurité du chantier non seulement pour les entrepreneurs mais aussi pour les riverains. Nous veillerons à ce que tout se déroule correctement comme nous l’avons fait sur les chantiers Cogedim et Nexity (rue du Temple et rue St Charles).

Éric Biriotti ou Bernard Petit, nos secrétaires vous donneront tout à l’heure les détails de nos rencontres.

Budget participatif

Nous sommes intervenus aussi au niveau du budget participatif de 2019, en demandant la mise en service d’une navette pour les séniors et personnes à mobilité réduite. Souhait que nous avions exprimé depuis plusieurs années. Elle a été mise en service à la fin de l’année dernière, Éric ou Bernard vous en parlera tout à l’heure. Certes peu de personnes l’utilisent encore, quoique de plus en plus, c’est dommage car elle a réellement un intérêt social. Je vous encourage à en parler autour de vous.

Propreté et environnement du quartier

Nous avons rencontré le nouveau Directeur de la Police Municipale qui est en poste depuis octobre, Monsieur Degénetais, à plusieurs reprises. Nous avons mis en place avec lui un rythme de rencontre trimestrielle pour discuter et régler rapidement les problèmes du quartier.

Étant responsable aussi de la brigade verte, c’est lui que nous contactons quand nous observons des incivilités répétées en matière de propreté.

Nous vous signalons par ailleurs que chacun de vous peut aussi intervenir en cas de problème de voiries ou de propreté via l’application TellMycity, soit directement dans l’application, soit en nous signalant le problème que nous relaierons aux services compétents via cette application ou par email.

Notre association est active. Le rapport d’activité dont vous rendront compte Éric Biriotti et Bernard Petit tout à l’heure vous le prouvera. Elle est reconnue et je pense appréciée maintenant par le Maire et les élus de la ville d’Enghien les bains ainsi que par les responsables municipaux, tout autant que par les adhérents eux- même .

Defever pour le rapport financ

Je vous remercie de votre attention et nous allons soumettre au vote ce rapport moral.

Michel LACOMME

Président de l’association Préservons Le Quartier Nord d’Enghien-les-bains

20 novembre 2020

ORDRE DU JOUR DE LA RÉUNION DE BUREAU

VOIR TOUT LE DOCUMENT

Ordre du jour réunion de bureau du Jeudi 19 Novembre 2020 à 18:00 , en visioconférences Zoom

1ère partie : invitation par Eric (40 mns ; 18h00/ 18h40)

2ème partie : invitation par Jennifer (40 mns ; 18h40/19h20)

3ème partie : invitation par Béatrice (40 mns ; 19h20/20h00)

  • Accueil Jennifer Beljambe, nouvelle membre élue du bureau

  • Discussion sur les rôles et fonctions

  • Approbation PV dernière réunion

  • Revue des adhésions ; approbation nouvelles adhésions, état des adhésions, discussion sur évolution potentielle du bureau

  • Nouveau flyer : point et processus de distribution

  • Point sur votes des 6 résolutions AGO du 5/11/2020

  • Communication aux adhérents

19 novembre 2020

RÉSULTAT DU VOTE DE L'AGO NOV. 2020

Résultats du vote  

VOIR TOUT LE DOCUMENT

Pour voir les évènements antérieurs cliquer sur le bouton  

bottom of page